DIFI - historique

 

Au début des années 1990, F9DX, Michel Azais, a imaginé la création d'un diplôme consacré aux îles intérieures, le DIFI (Diplôme des Iles Françaises de l'Intérieur).

Il adressait un courrier générique destiné à recueillir des informations sur les îles intérieures.

Il envisageait le classement des îles en trois catégories en fonction de la difficulté de leur "activation" :

- 1 point : accès facile en automobile avec source de courant 50Hz,

- 2 points : accès facile en automobile sans source de courant 50 Hz,

- 3 points : pas d'accès par automobile, pas de 50 Hz.

La première opération (à ma connaissance) a eu lieu en juillet 1995 depuis l'île de l'Aute dans le lac de Sigean. Le radio club F8KTR y séjourna 24H. L'île était alors référencée 11130-001 (code postal + N° de série).

Lettre F9DX

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier pdf

Courrier F9DX

 

 

 

F9DX ne développa jamais le DIFI. L'idée fut développée en parallèle par F5XL, Jean Pierre Tendron et plusieurs OM ; le tout sous couvert du Clipperton DX Club. 

F5XL commença fin 95 le recensement des îles intérieures à partir des informations transmises par un réseau d'OM et SWL dans toute la France. Les passionnés du DIFI se souviennent de ses fameuses fiches départementales dactylographiées.

 

QSL de la première opération valable pour le DIFI

Le DIFI se nomma d'abord DIFMI (M pour Métropolitaines) avant de redevenir DIFI.

 

La première opération valable pour le DIFI (date de départ 1er octobre 1996) a eu lieu le 19 octobre 96.

F5JYD/p a activé l'île Aux Bois dans le département de la Marne. L'île était alors référencée CM001 (Champagne Marne 001). Finalement les îles seront référencées de la façon suivante : N° du département + N° de série + lettre (R pour rivière, L pour lac et M pour marais).

 

Le règlement actuel, la liste des îles ainsi qu'un log Excel sont disponibles en téléchargement sur le site officiel du DIFI. Le règlement originel du DIFI est disponible ici au format pdf.