DIM - Localisation des Iles 

 

 
Le Morbihan (département 56 au sud de la Bretagne) est le seul département de France à ne pas porter de nom français. En effet, Mor Bihan signifie petite mer en breton. La petite mer est évidemment le golfe du Morbihan, site naturel unique en France qui est parfois comparé aux fjords norvégiens. 

 

Selon la légende, on compterait autant d'îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l'année. En fait, si l'on peut compter plus de 300 îles, ilôts et rochers affleurant la surface à marée basse, le golfe comporte une cinquantaine d'îles dignes de ce nom, dont deux îles principales de grande taille (l'île aux Moines ["la perle du golfe"] et l'île d'Arz). Beaucoup d'ilôts sont habités (parfois par des célébrités du spectacle ...), certaines îles sont accessibles à pied à marée basse, d'autres sont célèbres (île de Gavrinis, îlot Er Lannig, sites archéologiques). Le golfe qui bénéficie d'un micro-climat est un lieu idéal pour la pratique des sports nautiques, du farniente en bord de plage et de la marche sur ses dizaines de kilomètres sentiers côtiers.

 

îles du golfe du Morbihan

 

Le Morbihan compte également de nombreuses îles océaniques. 

 

La plus célèbre et la plus grande est Belle Ile en mer ("La bien nommée"). 

 

Les autres, mises à part Groix ("l'île de la sorcière" en breton), Houat ("canard" en breton) et Hoëdic ("caneton" en breton) sont de tailles modestes et inhabitées. 

 

Des navires courriers assurent un passage régulier vers ces îles au départ de Quiberon, Lorient et Vannes.

 

 

 

 

 

 

Une particularité du Morbihan : les rias ou rivières. 

 

Une ria est une avancée de la mer dans la terre à la rencontre d'une rivière. 

 

La ria est composée d'eau saumâtre (mélange d'eau de mer et d'eau douce). 

 

La ria d'Etel compte quelques superbes ilôts dont le plus célèbre est l'île de Saint Cado reliée par un pont à la côte.

 

îles de la ria d'Etel

 

La région de Lorient comporte six îles : 

- dans la rade de Lorient : l'île de Saint Michel propriété des commandos de marine et donc terrain militaire, l'île Sainte Catherine sur la commune de Locmiquélic et la citadelle de Port Louis qui pourrait également être qualifiée au DFCF,

- dans la petite mer de Gâvres : l'île des Souris de petite taille, l'île Kerner accessible en véhicule et qualifiée au DIFM et l'île St Léon.

 

Le Morbihan compte quelques îles intérieures. L'île Saint Maurice située sur la Laïta a pour particularité d'être pour moitié dans le Morbihan et dans le Finistère ; en effet le centre du cours d'eau est la ligne de partage entre les deux départements. La plupart des îles intérieures sont accessibles à pied ou en véhicule. 

îles de la région de Lorient (rade de Lorient et petite mer de Gâvres)