QU'EST CE QUE LE IOTA ?

Créé il y a quarante ans par Geoff Watts, un éminent SWL anglais, et repris par la RSGB en 1985, le IOTA est un ensemble de diplômes destiné aux Dxers passionnés par le contact ou l'écoute des îles ou groupes d'îles du monde entier.

Le programme comprend 18 diplômes différents gradués en difficulté. La plaque excellence est l'achèvement suprême.

Chaque île isolée ne constitue pas une référence pour le programme du IOTA ! (il y en aurait beaucoup trop !). Les îles sont groupées partout où cela est possible. La proportion d'îles seules comptant séparément est relativement faible.


COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI UN GROUPE D'ILES COMPTE ?

Les îles/groupes comptant pour le IOTA sont listés dans le répertoire . Ceux qui ont déjà été activé apparaissent avec un numéro de référence (EX : EU-048, Bretagne (Morbihan) région groupe).

Ces références sont utilisées sur l'air et figurent sur les cartes QSL. Les îles/groupes jamais activés apparaissent sans numéro. Le répertoire couvre plus de 99,9 % des îles océaniques visibles sur une carte à l 'échelle de 1 : 1.000.000.


LES CONTREES DXCC INSULAIRES COMPTENT-ELLES SEPAREMENT ?

Oui, elles comptent séparément excepté, évidemment, celles qui sont partagés par deux contrées DXCC, ou plus, qui ne donnent qu'un seul crédit. Dans de nombreux cas des possibilités de plus d'un crédit existent car des sous groupes sont aussi listés.


LES GRANDES ILES COMPTENT-ELLES SEPAREMENT ?

Oui, une trentaine de grandes îles ayant une superficie d'au moins 65.000 Kms carrés comptent séparément.


LE SCORE

Vous comptez un crédit par contact ou écoute confirmé avec chaque île/groupe ayant un numéro de référence.


PROCEDURE POUR L'OBTENTION D'UN DIPLOME

Le diplôme de base est le IOTA 100 (îles du monde) ; il est nécessaire de commencer par travailler et obtenir ce diplôme. Préparer une liste au format conforme à celui figurant dans le répertoire et l'envoyer avec les QSL, le montant des frais approprié pour le diplôme et l'affranchissement de retour des QSL au contrôleur prévu pour votre pays. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel IOTAMEM.


POURQUOI ENVOYER LES QSL ? UNE LISTE CERTIFIEE NE SUFFIT-ELLE PAS ?

Le IOTA est un programme de diplômes difficile à administrer. Les groupes d'îles ne sont pas toujours distingués par le préfixe ou le suffixe de l'indicatif. Le nom de l'île figurant sur la QSL comme devant appartenir à un groupe particulier peut ne pas être connu du contrôleur. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de vérifier dans un bon atlas ou de demander des renseignements supplémentaires au comité IOTA anglais. Cette procédure exige des connaissances particulières et demande du temps ; en conséquence, elle ne peut être effectuée que par un contrôleur spécialisé.


QU'EST CE QUE LE TABLEAU D'HONNEUR ?

Le tableau d'honneur du IOTA paraît chaque année dans RADCOM, la revue officielle de la RSGB ainsi que dans DX news sheet et dans la revue YEARBOOK du IOTA. Cette liste paraît également (pour ses lecteurs) dans LNDX. Le tableau d'honneur liste les participants qui sont en tête du classement annuel.


COMMENT S'ABONNER A LNDX ?

LNDX diffuse les annonces officielles du comité IOTA ainsi que les prévisions d'activités sur îles et les informations QSL des opérations " îliennes ". L'abonnement à LNDX est à souscrire auprès de F6BBJ.


LA LISTE DES ILES EST-ELLE COMPLETE ? PEUT-ON AJOUTER DE NOUVEAUX GROUPES ?

La liste est désormais complète, excepté pour l'addition exceptionnelle d'une nouvelle contrée DXCC ayant qualité pour être séparée si elle respecte le règlement. Aucun nouveau groupe ne sera ajouté.


LES FREQUENCES DE RENCONTRE PREFERENTIELLES

La fréquence principale est 14.260 MHz. Les autres sont, en SSB, 28.560, 28.460, 24.950, 21.260, 18.128, 7.055 et 3.755 MHz. Les fréquences CW sont 28.040, 24.920, 21.040, 18.098, 14.040, 10.115 et 3.530 MHz. Il n'y a pas de fréquence prévue pour le 40 m CW mais il est recommandé aux opérations de se situer au dessus de 7.025 MHz quand la bande est ouverte vers l'Amérique du Nord. La fréquence de 14.260 MHz est utilisée pour un certain nombre de réseaux IOTA de part le monde, en premier lieu pour passer des informations à propos d'activités sur des îles, QSL informations, ect ... D'autre part, lors des périodes de forte activité sur îles (été), il n'est pas rare de rencontrer des stations IOTA sur toute la portion 14.250 à 14.260 MHz. Ces fréquences ne sont pas exclusivement réservées pour les réseaux IOTA ou pour faire des contacts avec des îles ; elles doivent être partagées avec d'autres sur la base de la non-interférence.


A QUI DOIS-JE M'ADRESSER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ?

Le contrôleur (renseignements divers, demande de diplômes, augmentation des scores, commande de IOTAMEM ...) pour la France (y compris les DOM TOM), Monaco et Andorre est F6AJA, Jean Michel Duthilleul.