Islands Awards around the world

 

IOTA tool box

 

French islands awards handbook

 

Where do you go next ?

 

DIFM French islands award

 

DIFO French oversea islands award

 

DIFI French inland islands award

 

DIM Islands of Morbihan award

 

Broadcast on islands

 

Utility on islands

 

Le quizz du chasseur d'îles

 

La chasse aux îles ? keskecèkeça ?

 

My active antennas

 

More about me ?

 

Contact

 

 

      iotaddicts page !                                                     F-10255      Home, sweet home ...        Ajoutez la Page des Chasseurs d'Iles à vos favoris / Add Islands Chaser's page to your bookmark       Notes - news - tips ...      mail me !

 

La chasse aux îles ...

 

Tout commença en 1964 losque Geoff Watts, SWL (radioécouteur) anglais, inventa le programme Islands On The Air ou IOTA. Dès lors, les DXmen, qui travaillaient essentiellement les contrées DXCC, se sont progressivement mis à collectionner les îles du monde.

 

Le IOTA concerne l'ensemble des îles du monde classées par groupes et référencées par continents.

Des diplômes nationaux des îles ont depuis été créés, comme le DIFM, le DIFI ou le DIFO pour la France.

Des diplômes plus régionaux existent également, tels que le diplôme des îles de la Mer Baltique ou le diplôme des îles du Morbihan.

 

Comme toute chasse, la chasse aux îles implique, d'une part des chasseurs (les radioamateurs du monde entier) et d'autre part le gibier (l'OM ou le groupe en opération depuis une île) ; le but étant pour les premiers de contacter le second et de se faire confirmer le contact.

 

TX0DX opération multinationale depuis

 les îles Chesterfield (Nlle Calédonie)

Pratiquer l'émission d'amateur depuis une île peut paraître compliqué. 

 

En effet les opérations depuis les "most wanted" tels que Clipperton ou Bouvet nécessitent une préparation minutieuse de plusieurs mois et un budget considérable. 

Les opérateurs doivent posséder une aptitude confirmée à la vie en milieu hostile, aux relations de groupe en situation de promiscuité et à la pratique du "pile up".

 

 

Néanmoins, une multitude d'îles plus abordables permettent de réaliser des opérations en portable ou même en mobile, (îles reliées par un pont) moins coûteuses et moins périlleuses. Toutefois, comme toute opération portable, l'activation d'une île requiert une certaine logistique (alimentation par batterie, groupe électrogène ou panneaux solaires, antenne performante et simple à mettre en oeuvre, transport jusqu'au point d'émission ...).

 

Naturellement, certains OM chanceux résidant sur une île échappent à ces contraintes et peuvent tous les jours pratiquer l'émission insulaire depuis leur "shack".

IK7JWX en opération portable depuis une petite

 île qualifiée à l'IIA à quelques mètres de la plage

 

Opération mobile depuis l'île de Rostu

dans les marais de Brière (Loire Atlantique)

F5VCR/p depuis l'île Stagadon dans l'Aber Wrach

 (Finistère). Au premier plan la lourde et volumineuse

 batterie de tracteur

 

Le chasseur, lui, doit posséder une bonne maîtrise des techniques de trafic DX (split, grey line ...) afin d'être efficace et de s'entendre dire "you're in the log !"

 

Bonne chasse aux îles !